Kiruna, le 20 aout 2001
Message de Pierre Faucon a Daniel Santos
 
 

Cette campagne comportait 3 phases :

- Campagne CNES - NASDA / NAL avec 1 vol d' ouverture , le vol de la maquette HSFD du CNES et enfin le vol du mock-up Japonais NAL / FHI. Cette campagne est terminée : elle avait la priorité n°1 pour le CNES.

_ camapagne ODIN cad la calibration du satellitte franco- suedois ODIN ( partie Aeronomie de ODIN ) . Sachant ques les astronomes et les aeronomes se partage le satellitte , la semaine retenue pour nos vols est celle du 20 au 27 Août. Un MOU a été signé par le CNES avec le National  Space Board (NSB de Suède ). Cette campagne avait donc la 2 e priorité, sans risque de
télescopage avec la première.

- La 3 e campagne est une campagne technologique, uniquement pour tester la télémesure haut débit que l' ISN a développé ( ton équipe ). Le CNES a donné son accord, fin Mars,  pour effectuer un vol techno. Entre temps il faut savoir que les russe ont " demandé" a tester un système de séparation russe , à embarquer sur tous les futurs vols qui risquent de survoler la Russie ( par exemple ARCHEOPS ), et ceci de façon à pouvoir séparer à leur convenance sans être dans la main du CNES . Car , pour des raisons d'économie , il n' est plus prévu d' installer des stations de TM / TC en Russie , comme pour la dernière campagne et le seul système de séparation sera l' INMARSAT CNES à Kiruna. Ce vol russe a été prévu en fin de campagne, et , de façon à réduire les coûts , il ne devait pas donner lieu à un vol supplémentaire mais la TC russe devait être embarquée sur un vol déjà prévu : évidemment c' est le vol TMHD qui a été choisi ( seul vol techno de la campagne ). Ceci dit on pouvait imaginer que ton vol , dans la mesure où les Russes étaient prêts , soit lancé entre les vols ODIN. Cela est malheuresement impossible pour des raisons d' effectif : la hiérarchie CNES a réduit au dernier moment les effectifs des agents opérationnels , et sachant que les vols LPMA et SAOZ risquent d' avoir des durée de l' ordre de 14 à 18 h 00 pour l' un et 14 h 00 pour l' autre, il me faut réerver tous le temps de travail disponible dans une semaine  pour ces vols sachant qu' après un vol je dois faire récupérer les équipes OPS (sans enfreindre la loi : le CNES , après plusieurs procès perdus , est très attentif à ce respect et je dois rendre des comptes à mon directeur ).

Enfin , comme tu as pu le comprendre , mon sous- directeur a suspendu cette campagne pour des raison de sauvegarde : un incident majeur s'est produit pendant la campagne de Gap ( atterrissage sous 1 seul parachute au lieu de 3 , pour le vol de CLAIRE du CESR Toulouse  ) , et le traitement que lui a donné la division ballon n' a pas satisfait , à juste titre , notre sous directeur qui nous ademandé d' affiner nos analyses et les procédures de diminution de risque. C' est chose faite depuis ce matin et , j' ai envoyé le résultat de notre groupe de travail à Alain de Leffe en début d' après-midi. Je pense que sa réponse sera positive et que la campagne va pouvoir reprendre dès cet après - midi ou demain matin.

Je suis vraiment désolé de ces contre temps qui , effectivement coutent cher à tous le monde et en particulier à ton équipe. Le créneau de ODIN se fermant Lundi prochain 27 Août , je pense que , météo permettant , il ne devrait pas y avoir de problème pour ton vol la semaine prochaine. La premiere possibilité de vol pour LPMA est Mardi soir ou Mercredi
soir et donc pour SAOZ Jeudi ou Vendredi soir, au plus tôt.

Amicalement ,
Pierre FAUCON,
Chef de la mission CNES