Bienvenue sur la page dediee a la campagne technique
Archeops - Inmarsat


Cette campagne s'est deroulee du 11 au 30 aout 2001 a Kiruna (Suede).
L'objectif est de tester le dispositif permettant une communication a haut-debit avec le satellite Inmarsat. Un vol d'essai a eu lieu le 29 aout 2001.

Six grenoblois (ISN) et deux parisiens (LPCC-CdF) ont particpes a ces tests ... et ont genereusement nourri les moustiques. Le detail de cette campagne ainsi que de nombreuses photos se trouvent ci-dessous.
 
 


Base d'Esrange


L'avion de Paris ayant trop de retard a l'arrivee a Stockholm, une petite viste de la capitale suedoise a ete gracieusement offerte par SAS. Tout le monde est bien arrive finalement le 12 aout.

METEO: il pleut depuis deux semaines (l'ete n'est donc guere plus ensoleille que l'hiver dans ce pays ...).
Donc ceux qui doivent voler en priorite avant Archeops n'ont pas encore voler.
Une legere trouee dans le ciel pourrait leur permettre de voler aujourd'hui. Le vol technique pourrait alors avoir lieu vendredi ou samedi.

PREPARATION DU VOL: le materiel - qui devait arrive aujourd'hui au plus tard, n'est pas encore arrive. L'antenne semble avoir une panne alleatoire,  une de rechange d'ici 1 ou 2 jours.

VIE QUOTIDIENNE:  "les moustiques ne nous ont pas encore eus, nous avons la peau dure !" Patrick. Voici quelques photos.
 

Finalement l'autre equipe a pu voler hier. ... mais il ont fait une belle chutte libre avec leur nacelle qu'ils ont recupere dans un petit sac. Comme on le voit sur les photos, il fait a peu pres beau.

PREPARATION DU VOL: le materiel est enfin arrive dans la matinee : on deballe, on installe, on prepare ! L'antenne de rechange doit arriver demain.

VIE QUOTIDIENNE:  "les moustiques sont sympas !" Patrick (c'est sans doute un opinion personnelle ...). Et les dernieres photos.
 

Dure journee de labeur pour preparer le vol: test au sol du syteme accroche a la chevre dans le hangar: la nacelle fixee sous le moteur "CNES" contient la boite avec le telephone, le PC et toute l'electronique d'asservissement. L'antenne est placee sous la boite. Les batteries de test sont dans la boite en liege, le PC est relie a un ecran de controle (voir photos).
  PREPARATION DU VOL: le telephone marche dans sa boite, pas de probleme particulier.

METEO: les nouvelles sont mauvaises. Il semble tres probable qu'il ne soit pas possible de voler avant lundi (date theorique du retour de la majorite des troupes). La solution envisagee est que tout le monde rentre lundi et le CNES nous avise 48h avant le vol effectivement prevu.
 

La cohabitation se poursuit sans dommage !

PREPARATION DU VOL: petit souci avec le moteur CNES: apres integration, il ne tournait pas a la bonne vitesse. Les soupcons se sont portes sur la carte moteur et tout a du etre re-ouvert ;apres avoir planches tout le samedi jour et nuit a comprendre comment marchait la carte et changer tous les composants, il est apparu que le probleme venait en fait d'un connecteur dessoude ! Donc maintenant nouvelle integration pour lancer les essais dit finaux.

"J'aime ceux qui croient en l'impossible" Goethe
 

L'essentiel de la troupe est rentre aujourd'hui, les 3 derniers courageux doivent revenir mercredi. Quelques explications de Pierre Faucon pour le retard.
  L'amelioration du soft se poursuit a Kiruna. A Grenoble, on se prepare pour un nouveau depart vendredi et samedi prochain. Vol probable lundi ou mardi prochain.
  Les photos du 19 aout sont arrivees !
  Hier le lancement de SAOZ a ete mene sans encombre; il s'agissait du deuxieme et dernier vol prioritaire avant le notre. Aussi  notre vol devrait etre possible lundi apres-midi (si les previsions meteo se confirment).
Le temps est ensoleille et les   restent frequentables (dixit Sam, qui detiendra le record de longevite estivale a Kiruna !).
  Une nouvelle ligne RNIS a ete installee a proximite du lieu de test de la manip. Pour l'instant il subsiste quelques petits problemes de communication dans le cas de transfert de donnees, mais ca devrait s'arranger. Le vol est programme pour mardi prochain.
  Les fichiers se transferent parfaitement a present par la ligne RNIS. Les tests complets sont aujourd'hui impossibles a faire en raison du vent important au sol. En revanche , pas de vol demain .... car le camion d'He (pour remplir le ballon) est encore a Stockholm !!! Il ne reste donc plus que mercredi et jeudi comme fenetre de vol et la meteo s'annonce mediocre. Les moustiques se portent bien(en fait ils sont peu nombreux, mais c'est une illustration du sacrifice consenti par ces heros modernes !).
  A L'AUBE:  Les tests sont concluants, tout fonctionne maintenant completement, c'est l'heure des derniers ajustements soft, notamment la comunication avec le MiniM de Laurent : il peut maintenant demarrer et arreter la manip depuis  la terre. Quelques photos avant le grand jour (si l'He arrive ...).

MATINEE:   de nouvelles photos dont une du premier vol de la nacelle a pres de 4 metre du sol durant une bonne demi-heure. Les espoirs de voler aujourd'hui sont nulle car le gaz n'arrivera que cette nuit, nous avons bon espoir pour demain !
 

A L'AUBE:  apres une nuit de reglages soft, tout est pret pour permettre de tester un maximum de fonctions. L'helium est arrive !!! Sam et Francis, qui ont dormi (un peu), s'occupent de l'integration finale.  On se prepare ....

MATINEE:   nouvelles bientot ... on prepare (photos) ... on attend ... 
 

APRES-MIDI:   C'est parti !  Le decollage a ete effectue a 13h08 et le plafond  atteint vers 14h45, la duree prevue du vol est de 2 heures environ.  Sam a du partir juste quelques heures avant l'envol du  ...

Voici quelques photos de la phase de lancement.

Le vol s'est termine a 17h03. La nacelle s'est posee a une dizaine de km de la base (en 4h, c'est raisonnable !) ; Daniel et Francis sont partis recuperer les morceaux choisis.  Le resume du vol est ici. Laurent et Patrick rangent le materiel et tout le monde se prepare a rentrer pour un repos bien merite !

Le materiel a ete recupere en excellent etat, comme vous pouvez le constater ici.